Liège épanouissante

Liège épanouissante

Photo © Ville de Liège

Offrir un cadre de vie de qualité à tout moment de l’existence

En tant que citadine, je suis convaincue que la ville peut offrir une grande qualité de vie à tout moment de son existence, tant pour démarrer dans la vie que pour ses vieux jours, pour les familles comme pour les couples et les ménages isolés. Cela doit être notre horizon pour le développement de notre métropole, une ville où il fait bon vivre !

Vivre en ville offre de nombreux avantages. Mais la réalité est bien différente selon que l’on a les moyens ou pas. Avoir une grande maison, la climatisation, un jardin, la possibilité d’acheter bio et de partir loin en vacances, permet de profiter des avantages d’une ville sans en subir les inconvénients.

La ville doit être pensée pour garantir un cadre de vie de qualité à toutes et tous : offrir un parc public, propre, entretenu, équipé, à proximité de tous les ménage, lutter contre la chaleur par le reboisement, améliorer la qualité de l’air en réduisant la circulation automobile, préserver des espaces de respiration dans la ville.

L’urbanisme et l’aménagement du territoire doivent être pensés pour être adaptés aux usagers plus vulnérables. La Ville soit universellement accessible, y compris aux personnes en situation de handicap, pour qu’elle soit bien éclairée et sûre, notamment pour les femmes qui rentrent seules le soir chez elles.

Les espaces publics doivent être des lieux de vie, de rencontre et de mixité de la population, pas seulement des lieux que l’on traverse pour aller d’un endroit à l’autre, sans s’attarder. Il faut aménager les espaces publics avec des bancs publics, un mobilier urbain de qualité, des aires de jeu pour enfants, des équipements de sport et de jeux pour moins jeunes, des infrastructures adaptées aux les aînés, l’accès à des toilettes et à des points d’eau.

Liège a un immense atout, c’est son fleuve. En tant que rameuse, je suis régulièrement émerveillée par la beauté du fleuve, qui ne fait pas suffisamment partie de la vie de ses habitants. Limité aujourd’hui à un couloir de promenade, si ce n’est à de grandes voiries, le fleuve et ses abords pourraient s’intégrer davantage à la ville dans une perspective de développement à long terme, comme lieux de vie et d’activités, qu’il s’agisse d’activités sportives, culturelles, d’horeca, etc.