Liège démocratique

Liège démocratique

Photo © Ville de Liège

Faire place aux citoyens et aux associations

La démocratie est un idéal à poursuivre sans cesse. Elle ne se limite pas à l’élection de nos représentants. Il faut donner la voix aux citoyens et aux citoyennes en dehors de la période électorale. Il faut mettre en place des mécanismes pour tenir compte de leur avis dans les décisions qui sont prises. Le niveau local est sans doute le meilleur pour intégrer différentes formes de participation citoyenne à la prise de décision politique, parce qu’il est le plus proche des personnes.

Les comités de quartier pourraient, sur une base volontaire et avec le soutien de la Ville, constituer des lieux d’expérimentation d’assemblées citoyennes tirées au sort. Cela permettrait à la fois de dynamiser ces lieux de participation citoyenne, de les démocratiser en tirant au sort une partie de leurs membres, et de renforcer leur rôle dans les décisions relatives à leur quartier.

Par ailleurs, en tant que travailleuse du secteur associatif, je sais le rôle important de ces acteurs dans la société, aux côtés de services publics. Qu’il s’agisse de clubs sportifs, de centres culturels, d’associations féministes, lgbtquia+, interculturelles, de jeunesse, des aînés, de groupes d’actions citoyennes, d’associations d’aide aux personnes handicapées… ils sont tellement nombreux à s’engager pour la collectivité. Ils favorisent la solidarité et la cohésion sociale. La Ville, en tant que pouvoir public, doit être un partenaire de confiance pour ces acteurs, répondre à leurs besoins dans la mesure du possible, travailler main dans la main avec eux, dans la concertation, et au service de la population.

La culture relie le présent au passé et nous ouvre l’avenir. Elle participe au vivre ensemble et doit être le témoin et l’expression de notre diversité, de nos aspirations, de nos émotions. Pour qu’elle remplisse pleinement ce rôle, je propose d’ouvrir la porte à ses expressions multiples en clarifiant et objectivant l’attribution de subsides communaux aux projets artistiques et culturels.