Liège accessible

Se déplacer rapidement et facilement, partout en ville
Cette liberté doit être le premier objectif de toute politique de mobilité. La paralysie liée au trafic, largement exacerbée par les travaux du tram, est une nuisance terrible pour les habitants, les travailleurs, les chalands, les commerçants. Cela nuit à l’activité économique comme à l’attractivité de la ville, c’est un stress quotidien pour tout le monde !
La priorité doit être de réduire les embouteillages, notamment ceux liés à la mobilité automobile de transit, les voitures et camions qui prennent en otage la ville pour la traverser. Ce trafic doit être dirigé vers les routes de contournement, notamment les autoroutes E25 et E40. Pour le trafic vers le centre-ville, une réflexion doit être menée sur les modalités de livraison de marchandise. Quant aux autres usagers automobiles, notamment les élèves et les travailleurs dont la mobilité engendre de nombreux embouteillages aux heures de pointe, la mise en service prochaine du tram est la solution évidente.
Il faut pouvoir marcher en toute sécurité, partout et à toute heure, dans des rues bien éclairées, sur des revêtements non glissants, avec des espaces séparés de la mobilité cyclable.
Quant au vélo, les grands axes de mobilité doivent être réservés à la mobilité cyclable, séparés de la voirie, sans rupture dans le cheminement, avec une offre de stationnement sécurisé, la lutte contre le vol, le soutien à l’acquisition d’un vélo et une offre de formation pour celles et ceux qui n’ont jamais appris à faire du vélo.
Les réseaux de bus sont encombrés et saturés. Il faut miser davantage sur le train et sur le tram, qui sont des modes de transports agréables, rapides, propres et de grande capacité. Je suis convaincue que l’avenir de la mobilité liégeoise passera par le tram. La décision du Gouvernement MR-Engagés d’abandonner les extensions vers Herstal et Seraing constitue un grave préjudice pour notre métropole.
Pour les habitants et les usagers du centre-ville, il faut offrir des possibilités suffisantes de stationnement. Il faut aussi mener une réflexion et offrir des solutions pour les riverains des différents quartiers. Le commerce doit bénéficier d’une attention particulière, compte tenu des difficultés que le secteur a connues. Les zones de stationnement gratuit pendant 30 minutes pour les clients sont une piste, mais qui demeure encore trop limitée. Il faut encore étendre ces zones, notamment aux commerces de périphérie. Par ailleurs, il conviendrait d’examiner les pistes pour faciliter le stationnement des commerçants, par exemple avec une carte de stationnement gratuite comme pour les riverains ou un tarif d’abonnement réduit.