Mes valeurs

Socialisme

Si je m’engage en politique, c’est pour améliorer concrètement la condition de vie des personnes. C’est pour faciliter leur quotidien, leur offrir un cadre de vie de qualité, où il fait bon vivre. Tout le monde a droit à cela, indépendamment des injustices de naissance. La société doit offrir à chacun et à chacune les mêmes chances de s’accomplir dans la vie et de s’élever au maximum de ses capacités.

Notre ambition doit être de faire progresser la société dans son ensemble : développer son économie, créer de la richesse, œuvrer au bien-être collectif et au bonheur individuel. Dépasser la survie quotidienne et l’insécurité de l’existence. Offrir une vie qui mérite d’être vécue. C’est ça le progrès social !

Liberté

Cette valeur est profondément ancrée en moi. Dans ma conception, elle ne se limite pas à la liberté en droit. Il faut une liberté effective qui s’attache à offrir à chacune et à chacun les moyens matériels d’être libre, de faire ses choix, de jouir d’un monde qui est grand et dont les possibilités sont multiples.

Concrètement, sortir les gens de la pauvreté, les aider à faire des études, à avoir un bon logement, un bon travail, c’est leur ouvrir les portes de la liberté. C’est ce qui permet d’être autonome dans la vie, de prendre soin de soi et des siens, mais aussi de voyager, d’entretenir des loisirs, de s’ouvrir au monde, à la culture et à la beauté.

Laïcité

Dans notre société, les citoyens ont des convictions religieuses et philosophiques différentes. Il est important de garantir la liberté de conscience pour chacune et chacun et la cohabitation de ces différentes convictions dans le respect des valeurs démocratiques.

Il est tout aussi important de préserver un espace public, un lieu commun à toutes et tous, préservé de l’emprise des religions. Ainsi il convient de poser des limites aux pratiques religieuses et au port de signes convictionnels dans certaines sphères précises de la vie collective : dans la fonction publique, dans l’enseignement obligatoire ou encore dans certaines fonctions professionnelles.