Liège pragmatique

Liège pragmatique

Photo © Ville de Liège

Proposer des services publics de qualité

Les finances communales sont sous pression. Il faut donc faire mieux avec les mêmes moyens, sans compter sur des taxes supplémentaires qui constituent une charge pour la population. Il faut aussi défendre un meilleur financement des grandes villes, car elles offrent de nombreux services bien au-delà de leurs territoires.

La sécurité et la propreté constituent le service public fondamental. C’est ce que nous attendons avant tout autre chose de nos autorités. C’est un droit pour chaque citoyen de vivre en sûreté et dans un environnement propre et sain. Il faudra y travailler sans relâche, en préservant l’équilibre nécessaire entre prévention et répression.

L’enseignement public est un autre domaine dans lequel les efforts doivent se poursuivre. Il faut œuvrer pour une réelle gratuité. L’école doit élever chaque élève, chaque étudiant au maximum de ses capacités. Elle doit lui permettre de s’épanouir dans la société, de s’émanciper, de développer esprit critique et capacité de raisonnement. L’école aussi doit être un endroit où il fait bon vivre, avec des locaux et du matériel en bon état et attrayants. L’enseignement doit se dispenser dans de bonnes conditions.

L’administration communale est un des services publics les plus proches du citoyen, elle doit améliorer constamment son efficacité, sa proximité, son accessibilité. Chacun de ses agents doit incarner la culture du service au citoyen. Le service public doit s’imposer un haut niveau d’exigence et une meilleure gestion. Cela doit être un objectif politique à part entière.

Il faut réfléchir à aménager les heures d’ouverture des services publics. Les bibliothèques, les piscines, les services administratifs gagneraient à être plus facilement accessibles, y compris pour les personnes qui travaillent, mais dans le respect des conditions de travail de ses agents. On pourrait par exemple prévoir l’ouverture d’un service en soirée, une fois par semaine, et sa fermeture une matinée, en contrepartie. Les horaires de nos piscines (Jonfosse, Grivegnée et Outremeuse) par exemple sont très peu complémentaires. En adaptant certaines heures d’ouverture, il faut pouvoir offrir aux Liégeois la possibilité de fréquenter l’une d’elles tôt le matin, l’autre plus tard le soir, avec un horaire décalé les week-ends pour la troisième.