Liège performante

Liège performante

Asseoir l’identité de Liège, poumon économique de la Wallonie

L’emploi fait partie des motivations premières quand on s’installe dans une ville ou dans une région. Les travailleurs et les sociétés installées sur le territoire de la Ville participent également à la richesse et à la solidarité pour l’ensemble de la population. A cet égard, Liège doit plus que jamais assoir son identité de poumon économique de la Wallonie.

La Ville, avec l’ensemble des forces vives concernées, doit adopter une vision stratégique claire et de long terme du développement industriel du bassin liégeois. La vision stratégique ne doit pas se limiter au territoire de la Ville. Liège est une Ville qui a la dimension et les fonctionnalités d’une métropole. Elle doit être le fer de lance d’une vision stratégique pour l’ensemble du bassin économique liégeois.

Nous devons identifier un nombre limité de secteurs d’avenir, dans des industries qui seront nécessairement décarbonées. Les pouvoirs publics doivent montrer une direction claire au marché afin d’orienter les fonds privés comme les fonds publics pour investir dans ces secteurs, à l’aide de nos outils économiques que sont Noshaq et la SPI. Il faut une politique active qui vise à attirer en ville des entreprises de service. Les pouvoirs publics doivent aussi poursuivre leur action en tant qu’acteurs économiques à part entière et redonner une nouvelle ambition à l’initiative industrielle publique.

Les commerces font partie de ce tissu économique et font vivre l’emploi. Malmenés ces dernières années en raison du covid et des travaux du tram, le secteur doit faire l’objet d’une stratégie globale de soutien et de développement de la part des autorités communales en tant qu’administration de proximité pour les accompagner, répondre à leurs besoins, leur offrir un cadre leur permettant de se développer.

Liège est une ville universitaire, ce qui constitue un immense atout en termes de dynamisme et d’innovation, pour autant que les étudiants qui terminent leur cursus décident de s’installer durablement à Liège. La stratégie de développement économique doit allier le monde de l’entreprise, la recherche et développement, l’enseignement et formation pour se renforcer mutuellement. Les entreprises ne peuvent pas se développement si elles ne disposent pas de ressources humaines. Tandis que les étudiants ne resteront pas à Liège s’ils n’ont pas des perspectives intéressantes d’emploi. Par ailleurs, intégrer les étudiants à la vie liégeoise pendant leurs études favorise également leur installation durable à Liège, notamment par une politique favorisant l’accès à un kot en ville. La Ville doit aussi s’intégrer davantage dans les projets menés par l’Université et qui font, pour certains, la renommée de Liège sur le plan européen voire international.